y a des mamans chacha, y a des papas chacha ...

Publié le par mayo

gout-des-belges.JPG

Ce matin j’ai acheté ce livre … le gout des belges … et en me baladant dans les odeurs de la foire je me suis laissé aller à quelques reflexions … dont la premiere : mais comment peut on vivre sans chacha ?

 

 

Je savais que la sauce boulettes ne s’exportait pas en dehors de la principauté (le mélange sucré-salé-vinaigré de la sauce a tendance à dégouter la majorité de ceux qui ne sont pas nés les pieds dans la meuse), que les laquemants et croustillons se trouvaient sur d’autres foires dans le pays mais le gout n’est pas le même (à liege on attend 11 mois pour manger sous la pluie notre laquemant), qu’on double-triple (voire plus si le soleil est la) la population en outremeuse pour gouter le peket le 15 aout .. mais je ne savais pas que en dehors de nos frontieres point de pates au gratin, tango, cuberdons, de chacha, de nic nacs, de chokotoff  ou de mélocakes ! iiikk ! vision d’horreur ! !!!

 

 

 

Mais saint nicolas il vous apporte quoi ?  euuh ... mauvais exemple ..

 

 

 

Donc dans mes prochains swaps vers la France (ou la Suisse pourquoi pas) je sais quoi mettre dans les colis ;) rassurez vous je parlais des cuberdons pas des pates …

 

 

 

Et de temps en temps je vous ferai part d’une recette ou d’un produit typiquement local … à tout seigneur tout honneur … voici la recette de la salade liegeoise … enfin moi ca devient un stoemp mais à chacun sa recette

 

 

 

On fait cuire des patates, on fait cuire des haricots verts on met le tout dans un plat … on fait rissoler des lardons accompagnés d’oignons et on verse sur le mélange pommes de terre-haricots (pour ma part je fais recuire le tout pour que ca devienne une popotte et j’y rajoute une tomate comme mamy mayo) mais ce n’est pas fini … l’indispensable … on déglace la poele ou on a cuit les lardons avec du vinaigre … et on verse sur notre salade-potée-stoemp … rhooo méksébon !

 

 salade-blog.JPG

 

Et on boit quoi avec ca ? un liegeois pardis ! du spa orange avec de la grenadine .. bon à défaut utilisez du fanta

a bientot, la foire de liege a commencé ce dimanche et j'espere vous rapporter des photos :)

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
kikou j'ai vu ce livre et je voulais l'acheter donc tu m'as donné faim en plus , mais c'est vrai que tout ça est bon ...............;les laquements oups viens d'y penser c'est mailn ça .....et en ce moment c'est les clémentines les noix le massepain et les nic nac bon appétit
Répondre
K
Ben ma belle ,tu as réussis à me donner faim.......Et la vie sans cha cha ,nonnnnnnnnnnnnInimaginable .....C'est ce que l'on me donnait tous les dimanches quand j'allais faire le tour de la famille
Répondre
F
Bon ben je vais avoir l'air complètement ignare... mais tous ces noms de mets ben c'est comme du chinois pour moi : connais pô !! lolllllllllBisousClaire
Répondre
M
hihihihi un p'tit colis pour noel ma claire ? :)
C
j'ai honte ca fait super longtemps que je n'en ai plus mangé arf ... ni de chokotoff, ni de cuberdon ... et oui c'est le zhom qui fait les courses ! rhooooo le missant !tu as raison linda on doit s'expatrier ...
Répondre
S
hello from london !!I confirm : in my luggage, I bring 24 chacha (one a day) for my stay in london !!!  Impossible to live without chacha !!!!!Kisses,soph
Répondre